04.12.2018, 23:16

Prangins quittera la Région de Nyon

chargement
Le conseil communal de Prangins débat de la question depuis le printemps dernier.

 04.12.2018, 23:16 Prangins quittera la Région de Nyon

POLITIQUE Le conseil communal de Prangins a voté mardi soir en faveur d'un retrait de la Région de Nyon.

L’appel à la raison, lancé la semaine dernière par la Région de Nyon, n’y aura rien changé. Ni les arguments de la municipalité. Mardi soir, le conseil communal de Prangins a décidé que le village devait quitter l’association de communes du District de Nyon. Le résultat du vote, qui s’est tenu à bulletin secret, se présente comme suit: 32 oui et 20 non.  

Les discussions auront duré près de trois heures. Les partisans de la sortie dénonçant plusieurs dysfonctionnements au sein de la Région. Alors que les partisans du maintien, comme la municipalité, ont répété la nécessité pour les communes de se fédérer pour l’avenir de la région. Après le vote, une poignée de conseillers ont tenté de lancer un référendum spontané. Une démarche qui n’a pas abouti puisque soutenue par une minorité de l’assemblée (14 oui, 35 non, 2 abstentions).

Prangins avait rejoint le Conseil régional en 2004. Son retrait ne sera effectif qu’en janvier 2021. Elle est la quatrième localité à se retirer l’association de commune. Commugny, Chéserex et Bogis-Bossey ayant eux aussi décidé de quitter le navire.

L’impulsion de ce retrait a été donnée en mars dernier par le conseiller communal Olivier Binz. Il avait tout d’abord interpellé la municipalité en lui demandant de dresser le bilan des avantages et inconvénients de faire partie de la Région. Peu convaincu par les réponses apportées par les autorités (qui prônaient le maintien), le conseiller était alors allé plus loin en déposant une motion, largement soutenue par le Conseil, en faveur d’une sortie de la Région de Nyon. 

 


À lire aussi...

PlaidoyerUn ultime raid de Région de Nyon avant le vote de PranginsUn ultime raid de Région de Nyon avant le vote de Prangins

La question du jourLa question du jour: pourquoi Prangins pourrait quitter le Conseil régional?La question du jour: pourquoi Prangins pourrait quitter le Conseil régional?

Région de NyonPour Gérald Cretegny, "c'est la population de Prangins qui est prise en otage"Pour Gérald Cretegny, "c'est la population de Prangins qui est prise en otage"

Top