28.09.2018, 08:07

Prangins se retire du projet de route de distribution urbaine

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La municipale Dominique-Ella Christin a expliqué jeudi soir que la route de desserte urbaine n'était plus pertinente dans le nouveau contexte fixé par la LAT.

Urbanisme La Municipalité pranginoise a dévoilé jeudi soir, lors du Conseil communal, sa décision de ne plus participer au projet de route de distribution urbaine. L’annonce a été saluée par les applaudissements des élus.

Le concept de route de distribution urbaine (RDU) tel qu’imaginé depuis près de 15 ans pourrait bien avoir été enterré, jeudi soir, lors du Conseil communal de Prangins. L’exécutif, par la voix de la municipale chargée de l'urbanisme, Dominique-Ella Christin, a révélé qu’il comptait se retirer du projet de RDU qui devait relier Eysins, Nyon et Prangins.

Arrivant au terme de la convention de partenariat qui liait les différentes communes concernées par la RDU, les partenaires étaient invités à se prononcer sur la poursuite du projet. «A l’époque, la RDU faisait tout à fait sens, a déclaré Dominique-Ella Christin. Elle s’inscrivait dans un contexte de croissance démographique sans limite, elle était d’ailleurs inscrite dans les planifications cantonales, régionales et communales. Mais la situation d’aujourd’hui est bien différente.»

 

A l’époque, la RDU faisait tout à fait sens… Mais la situation d’aujourd’hui est bien différente.
Dominique-Ella Christin municipale de Prangins

Le profond changement de paradigme provoqué par la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT) a poussé l’exécutif pranginois à revoir sa politique. «La RDU devait desservir de nouvelles zones d’habitation, mais avec la LAT qui limite grandement le développement des communes, et l’obligation de préserver ses zones agricoles, la donne a radicalement changé», a exposé la municipale.

Se développer différemment

Et d’autres facteurs ont achevé de convaincre l’exécutif de jeter l’éponge: «Il aurait fallu relocaliser l’Agroscope, une tâche des plus complexes. Et il y a les coûts estimés de la RDU qui sont tombés récemment. Pour le tronçon Nyon-Prangins, qui aurait dû être construit de toutes pièces, il aurait fallu débourser près de 80 millions de francs, dont 24 millions à la charge de Prangins. Des sommes vraiment importantes», a détaillé Dominique-Ella Christin.

En pointillés, le tronçon qu'il aurait fallu construire de toutes pièces. (Photo étude Feddersen / 2010)

Reste que la Municipalité ne semble pas avoir pris sa décision à reculons et est même très favorable aux changements instaurés par la LAT. «Nous nous retrouvons dans l’idée de préserver nos terres agricoles et favoriser une urbanisation plus harmonieuse en privilégiant un développement qualitatif tourné vers l’intérieur de notre territoire», a développé la municipale pranginoise. Une vision visiblement partagée par le conseil qui a salué la prise de position de son exécutif par un tonnerre d’applaudissements.

Reste encore, à l’heure actuelle, une inconnue de taille: quel sera l’impact du retrait de Prangins sur l’ensemble du projet? Et quelles seront les prises de position des autres communes impliquées dans le processus?

En savoir plus : Le site du projet RDU


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