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Première classe à contre-courant

Alors que la deuxième classe occupe de plus en plus de place dans les trains, le NStCM opte pour une autre politique.

15 déc. 2014, 00:01
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m-c.fert@lacote.ch

"Le P'tit train rouge s'embourgeoise", annoncions-nous dans les colonnes de La Côte lundi passé. En décembre 2015, lors de la mise en place des nouvelles rames, des compartiments Première classe seront à nouveau proposés à la clientèle. Richard Zaugg, directeur des Transports publics nyonnais, justifie cette décision en indiquant que cela répond à une demande et permettrait aux pendulaires CFF qui voyagent en Première classe de poursuivre leur trajet dans le même confort.

Le petit train rouge, modernisé, va donc - d'un point de vue sociologique - faire marche arrière. Comme le rappelle Denis Sippel, de l'association Nyon-St. Cergue Retro, qui rénove avec des amis une ancienne automotrice dans la perspective du centenaire de la ligne en 2016, les premières classes instaurées en 1956 avaient été supprimées en 1985 quand les rames actuelles avaient été inaugurées.

A ce moment-là, une différenciation entre usagers n'avait donc plus de sens économique....

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