Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévenu coupable de vols par effraction

Un ressortissant lituanien, accusé d'une dizaine de vols par effraction, en 2010, est comparu vendredi devant la justice.

19 oct. 2012, 19:36
Le Tribunal correctionnel devra se prononcer sur des vols commis par effraction en 2010.

Vendredi un ressortissant lituanien de 33 ans, comparaissait devant le Tribunal correctionnel de l’arrondissement de La Côte, mis en accusation pour vol en bande et par métier,  dommages à la propriété, violation de domicile, recel, infraction à la loi fédérale sur les étrangers et contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants.

Le prévenu s'est rendu coupable de faits qui remontent à 2010, des cas qui concernent pour la plupart des vols avec effraction, au cours desquels il dérobait, seul ou avec des comparses, argent, bijoux, montres, et de nombreux appareils électroniques. L’acte d’accusation concernait le Lituanien mais aussi un ressortissant bulgare, absent au moment de l’audience car il court toujours dans la nature.

Le prévenu a reconnu la plupart des faits, mais cherchait parfois à les minimiser.

Le prévenu, pour seule ligne de défense, a expliqué que tous ses délits avaient été commis sous l’influence de stupéfiants – il consommait de l’héroïne et de la marijuana – et étaient destinés à pouvoir se procurer de nouvelles doses. Aujourd’hui, a-t-il assuré, et depuis qu’il est en détention préventive, il s’est sevré et n’aspirerait qu’à avoir une seconde chance pour vivre avec son amie russe avec qui il a une petite fille.

Vendredi le procureur a requis 24 mois de peine de privation de liberté, alors que l’avocate de la défense a demandé à ce que la peine soit équivalente aux mois passés en détention préventive avant jugement, à savoir environ 8 mois et demi. La défense ne retient pas la qualification de vol par bande et par métier. La Cour devrait rendre son jugement dans le courant de cette semaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias