Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la cour de Grand-Champ faisait le bonheur des skaters

Le collège de Grand-Champ fête ses 30 ans. Dans les années 1990, les caractéristiques de la cour de l’établissement glandois attiraient de nombreux pratiquants de skateboard.

16 mai 2019, 10:00
Philip Zivkovic en pleine démonstration à Grand-Champ dans les années 2000.

Parole d’ancien skater: dans les années 1990, la cour du collège de Grand-Champ était connue loin à la ronde comme un lieu d’exception pour les pratiquants de skateboard. Il arrivait fréquemment à l’auteur de ces lignes de quitter sa Terre Sainte natale, d’embarquer dans un train régional le skate sous le bras et de descendre à Gland, pour profiter de ce «spot» exceptionnel.

Mais certains skaters faisaient bien plus de kilomètres. «Beaucoup ne le savent pas, mais il y avait des pros du monde entier qui passaient par là, de manière informelle, notamment pour filmer des vidéos», nous confiait l’année dernière Philip Zivkovic, 37 ans, fondateur de l’association Authentic Skateboard Developement (ASD) particulièrement active dans les années 2000.

«Gardiens du lieu»

Il faut dire qu’en ce temps-là, les skateparks étaient rarissimes, voire inexistants dans le district de Nyon. La cour du collège, avec son revêtement lisse et roulant, ses obstacles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias