Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la région s'immobilise, le dispositif Delesta s'impose et mieux vaut le suivre

Une bonne connaissance des routes de la Côte ou les recommandations des navigateurs GPS ne sont pas toujours des alliés en cas d'engorgement général comme mardi lors de la fermeture de l'autoroute A1. Le plan Delesta prévoit certains itinéraires prioritaires. Mieux vaut suivre les indications données par les astreints de la protection civile.

10 mai 2018, 18:02
Sur la route de l'Etraz où le trafic n'était pas considéré comme prioritaire, le flux de voitures a été immobilisé à plusieurs reprises.

Pour la deuxième fois en un peu moins de six mois, les astreints de l'Office régional de la protection civile (ORPC) du district de Nyon ont appliqué le plan Delesta. Ce nom de code définit le dispositif de déviation du trafic à mettre en place en cas de fermeture de l'autoroute. Après l'accident sur la chaussée Jura de l'A1 du 23 octobre 2017, les hommes en orange ont remis ça pour un nouveau camion couché en travers de la chaussée lac mardi 8 mai.

"Le plan Delesta est déclenché dès que la police estime que l'autoroute restera fermée plus de 4 heures", expliquait Louis-Henri Delarageaz, commandant de la protection civile cantonale après l'accident d'octobre dernier. Il vise à fluidifier la circulation autant que possible sur les axes secondaires, quitte à aller forcer les priorités dans certains carrefours clés pour privilégier le trafic sortant de l'autoroute.

88 plans de délestage pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias