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Quand les filles devaient faire de meilleures notes que les garçons

Ancien prof de français et d'histoire à Nyon-Marens, Christophe Baroni raconte comment, dans les années 70, les exigences pour entrer au collège étaient plus élevées pour les jeunes filles que pour les garçons.

28 juin 2019, 11:30
L'égalité des exigences pour entrer au collège n'a été obtenue, dans la canton, qu'au début des années 80.

Dans le canton de Vaud, les écoles secondaires sont devenues mixtes en 1956. A cette époque, les filles ne suivaient pas exactement le même programme que les garçons à l’école primaire: les garçons avaient un supplément d’arithmétique quand on envoyait les filles à la couture! Celles-ci obtenaient donc des résultats systématiquement inférieurs aux examens d’admission au collège.

On appliqua par conséquent des barèmes moins sévères pour les filles, afin d’admettre au collège la même proportion de filles que de garçons. Mais faute d’uniformisation des programmes, le nombre de garçons resta supérieur à celui des filles dans les années soixante: 56,5% de garçons et 43,5% de filles en 1962, par exemple, et 53,6% de garçons et 46,4% de filles en 1968.

Jusqu’au début des années 1980

La situation s’inversa dès que les programmes furent uniformisés pour les deux sexes. Astuce bien vaudoise: la «couture» fut astucieusement remplacée par les «activités créatrices...

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