Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quarantaine contre le capricorne asiatique

Le coléoptère oblige la Confédération à instaurer des mesures drastiques dans la zone frontière entre Divonne et les deux Bogis.

04 janv. 2017, 23:04 / Màj. le 05 janv. 2017 à 00:01
DATA_ART_10816521

Marie-Laure BIANCONCINI

info@lacote.ch

Découvert à Divonne en août dernier grâce à un enfant qui trouvait cet insecte bizarre, le capricorne asiatique fait l’objet de mesures de lutte et de quarantaine dans les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis dès ce début janvier, et ce pour une durée de quatre ans au minimum.

Pour rappel, ce coléoptère non-indigène s’attaque aux arbres feuillus, essentiellement les marronniers et les érables, et les fait mourir en quelques années.

Des mesures ont directement été prises à Divonne avec une première série d’abattages d’une dizaine d’arbres infestés derrière l’église. «C’est la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt qui a pris les choses en mains avec le soutien de la commune de Divonne, explique Emmanuel Hacot, directeur général de Services de la commune de Divonne. Ensuite, une journée de formation a été organisée sur place avec les personnes concernées, aussi bien du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias