Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quarante ans, plus de 300 films

La collection Plans-Fixes célèbre 40 ans d’existence. Rencontre avec deux de ses fondateurs, Michel Bory, de Grandson, et Jean Mayerat, de Rolle.

08 mars 2017, 23:26 / Màj. le 09 mars 2017 à 00:01
DATA_ART_10996335

Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

C’est une jolie moisson que Plans-Fixes a engrangée depuis 1977: 344 films de 50 minutes tournés en noir et blanc, véritable mémoire vivante de la Suisse romande. Les portraits filmés témoignent du parcours de femmes et d’hommes qui ont marqué leur temps, de Georges Simenon au Tartevinois Albert Munier, préfet honoraire, en passant par Edmond Kaiser ou Ruth Dreifuss.

Le cinéaste Michel Bory, fondateur de la collection, assis dans le salon de son ami Jean Mayerat, à Rolle – qu’il avait embarqué dans l’aventure, dès ses origines – revient sur ses prémices. Le point de départ, en 1977: l’absence de tout document cinématographique sur l’illustre écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, alors que la TSR souhaitait célébrer le centenaire de sa naissance. «Si l’on avait eu une bobine de 10 minutes, ç’aurait été de l’or», affirme Michel Bory. Journaliste et reporter à la télévision suisse, cinéaste indépendant, il se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias