Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Côte n'a plus vu de pluie depuis 4 mois

Il n’y a plus eu de grosses précipitations depuis la mi-juin sur La Côte et sur le reste de l’Europe centrale. La plupart des communes sont forcées de pomper la majorité de leur eau dans le lac.

11 oct. 2018, 18:30
Sur La Côte, les champs sont très secs à cause du manque durable de pluie.

Les champs sont secs, la poussière vole. Les températures sont douces, et surtout, il n’y a pas un nuage à l’horizon. Depuis quatre mois, il n’y a plus eu de grosses pluies. Une période record qui s’établit sur La Côte, mais aussi sur le reste du pays et de l’Europe centrale. Les dernières fortes précipitations ont en effet eu lieu pendant la première quinzaine de juin.

Pendant l’été, seuls quelques orages épars ont fait leur apparition, pas assez pour réhumidifier les sols. «Les pluies sont très intenses, mais l’eau ne pénètre pas, elle ruisselle en surface», explique Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews. Le spécialiste souligne la rareté du phénomène. Depuis juin, la sécheresse empire chaque mois qui passe. «Il y a encore un danger d’incendie de 5 sur 5 en Valais, alors qu’habituellement, c’est l’époque des premiers gels», s’étonne-t-il.

Il s’agit d’un phénomène assez nouveau, dont on ne peut pas...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias