Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que faire contre le papillon tueur de géraniums?

Un insecte venu d’ailleurs a été observé il y a une année pour la première fois dans la région: le papillon Brun des pélargoniums. Qui est ce parasite et quelles sont les solutions pour pallier la destruction de nos géraniums?

29 avr. 2021, 12:00
Un Brun des pélargoniums sur des géraniums.

Un danger plane sur le géranium, l’une des fleurs préférées des jardins et balcons suisses. Ce danger, c’est le papillon Brun des pélargoniums. Originaire d’Afrique du Sud, sa survie dépend d’une plante hôte, en l’occurrence, le géranium, également originaire d’Afrique du Sud. L’insecte a fait sa première apparition en Suisse au Tessin, en 2005. Comme les géraniums sortent maintenant de leur hivernage, que peut-on faire face à ce nouvel envahisseur?

Une progression très rapide

«Il progresse très vite à tel point que maintenant, il est devenu très commun dans la région genevoise jusqu’à Nyon. Mais ce n’est que le début», précise Michel Baudraz, cofondateur du site Lepido.ch qui délivre des renseignements et conseils sur les papillons en Suisse. «Si l’on ne veut pas arriver à une situation comme celle que l’on a connue avec la pyrale du buis, il faut agir maintenant et ne pas prendre cela à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias