Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quel impact pour les ponts de l’A1 avec la future troisième voie?

Que va-t-il se passer pour les ponts qui enjambent l’autoroute le jour où celle-ci passera à deux fois trois voies? L’Office fédéral des routes donne quelques éléments de réponse.

29 mars 2019, 09:00
Certains ponts, comme ici à Bursins, ne vont pas attendre la troisième voie pour se refaire une beauté.

On le sait: à plus ou moins long terme, l’autoroute A1 entre Lausanne et Genève passera à deux fois trois voies. Cet élargissement commencera par l’ouest avec la portion de route comprise entre Genève et Nyon, prévue à l’horizon 2030. On ne peut qu’imaginer le chantier titanesque qui s’annonce et son impact sur le paysage de la région.

Fort logiquement, les ponts enjambant l’axe autoroutier ne seront pas épargnés par les travaux, mais à l’heure qu’il est, l’Office fédéral des routes (Ofrou) ne peut se prononcer sur les ouvrages qui seront concernés. «Il est encore trop tôt pour savoir précisément quels ponts subiront quelles modifications, explique Olivier Floc’hic, responsable de la communication à l’Ofrou. Nous n’avons pas encore établi de planning concernant ces travaux.»

Elargissement ou destruction

Si rien n’est décidé pour le futur chantier de l’A1, des opérations similaires ont déjà été menées à d’autres endroits en Suisse. «Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias