Quelque 700 bêtes seront exposées au Parc chevalin

chargement
  28.11.2013, 00:01
Quelque 700 bêtes seront exposées au Parc chevalin
SIGNY

La désormais traditionnelle exposition de petits animaux de la Société vaudoise d'aviculture (SVA) de Nyon et environs se tiendra ce week-end au centre équestre de Signy.

A cette occasion, quelque 92 éleveurs de toute la Romandie convergeront sur La Côte. Au programme, près de 700 bêtes de plus de 100 races différentes mais aussi des concours et des animations, pour le plus grand bonheur d'un public, toujours plus nombreux. " La manifestation connaît un succès croissant auprès des citadins, avec quelque 2000 visiteurs en 2011. C'est pour eux une occasion unique de découvrir les occupants de la basse-cour" , s'enthousiasme Olivier Morel, responsable communication de la SVA, forte d'une cinquantaine de membres à travers le canton.

Le kaninhop à l'honneur

Coqs, poules, lapins, oies, canards, faisans... A poils ou à plumes, chaque animal sera jugé par des experts. Car, au départ, il s'agissait avant tout d'un concours de beauté. "Avec les années, l'intérêt de la population pour ce type de manifestation a été grandissant. C'est pourquoi nous avons décidé de l'ouvrir à un public plus large ", explique encore l'organisateur. Un public familial, qui pourra découvrir et apprécier quelques espèces singulières comme la très chaleureuse poule de la race Wyandotte, le lapin Rex et son pelage de velours, le géant des Flandres ou encore le magnifique canard siffleur du Chili.

Autre nouveauté cette année, une volière géante égayera les quelque 600m² d'exposition. "Cette 12e édition ayant pour thème la forêt, nous tenterons de reconstituer l'univers sylvicole à l'intérieur du parc", précise Olivier Morel, horticulteur de profession.

Et pour ravir les plus jeunes, des démonstrations de kaninhop animeront le week-end. Keskseksa? "Il s'agit d'une nouvelle discipline sportive importée de Suède et pratiquée par des lapins", indique-t-il. Du saut d'obstacles pour lagomorphes, que l'éleveur François Annen de Trélex a découvert lors d'une présentation en Suisse alémanique. "Cela fait six mois qu'il entraîne ses petits compagnons. Nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir au public cette performance encore méconnue" , se réjouit Olivier Morel. CLEMENTINE PRODOLLIET

 

INFO+

 

Plus de renseignements sur: Exposition cantonale d'aviculture: Parc chevalin de Signy. Samedi 30 novembre (9h-20h) et dimanche 1 er décembre (9h-16h).

Buvette et restauration chaude. Plus d'infos sur le site www.sva-nyon.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestaurantTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idéesTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idées

Finances communalesLes impôts augmenteront à DullyLes impôts augmenteront à Dully

Finances communalesPerroy fait recours contre la facture socialePerroy fait recours contre la facture sociale

FinancesPrangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!Prangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!

SécuritéTerre Sainte a été la cible de cambriolages en sérieTerre Sainte a été la cible de cambriolages en série

Top