Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quelques mesures pour tenter de voir le verre à moitié plein

Déjà mal en point avec des caves trop pleines et une concurrence féroce des crus étrangers, le secteur viticole a perdu plusieurs mois de consommation. Des pistes pour garder le vin joyeux.

04 juin 2020, 05:00
Déjà en difficulté avant la crise sanitaire, les vignerons en subissent de plein fouet les conséquences économiques. Des mesures de soutien public se mettent néanmoins en place.

Nos vignerons n’avaient déjà pas le moral avant la pandémie et le semi-confinement. La fermeture des restaurants durant deux mois et l’annulation des fêtes de l’été qui vient mettent à mal les finances de ce secteur économique. «C’est comme s’il y avait eu deux Covid de suite pour les vins suisses», affirme même le vigneron de Tartegnin Vincent Graenicher, qui refuse néanmoins de céder à la sinistrose.

1. Un coup de pouce fédéral pour vider des caves qui débordent

«C’est une mesure directement liée à la crise de la pandémie. Honnêtement, nous ne souhaitions plus avoir recours à ce genre de mesure», annonce d’entrée Frédéric Borloz, président de la Fédération suisse des vignerons. Mais les 10 millions de francs lâchés par Berne afin de subventionner le déclassement de vins AOC en vins de table seront bienvenus. «Ce sera aussi une occasion de prendre des parts de marché à des fournitures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias