Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi le canton n'a pas déclenché son plan canicule?

La région est soumise à de nouvelles fortes chaleurs. Le médecin cantonal a, pour sa part, simplement émis une alerte. Quels sont donc les facteurs qui poussent les autorités à décréter le «plan canicule»?

23 juil. 2019, 16:49
De fortes chaleurs sont attendues cette semaine. Mais le plan canicule n'est pas décrété par les autorités cantonales.

La vague de chaleur qui déferle sur la région cette semaine a mené les autorités cantonales à lancer une «alerte canicule». Mais ces dernières n’ont pas jugé nécessaire de mettre en place le «plan canicule». Celui-ci consiste en un soutien à la population, à travers des conseils et des prestations, afin de prévenir ou atténuer les atteintes à la santé engendrés par les fortes chaleurs.

Quels sont donc les critères qui mènent à une telle décision? «Plusieurs facteurs entrent en compte, tels que la durée de la canicule, le degré MétéoSuisse (ndlr: calculé en fonction de la température et du taux d’humidité) ou encore les nuits étouffantes, c’est-à-dire lorsque la température ne tombe pas en deçà de 20-22 degrés durant la nuit», explique le médecin cantonal Karim Boubaker.

En plus de ces données, les autorités et leurs partenaires – médecins, hôpitaux, communes, pompiers, cantons voisins, etc. – analysent la situation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias