Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi fait-on les foins partout simultanément en ce moment?

Depuis vendredi valsent les faucheuses. Les paysans sont au pré pour faire les foins. Au moins deux raisons expliquent cette vague simultanée: le respect de la biodiversité et la météo.

19 juin 2018, 09:45
Depuis vendredi, on assiste à un intense bal des faucheuses et des botteleuses.

Dans nos campagnes de plaine, on assiste depuis vendredi à un intense bal des faucheuses et botteleuses. A croire que tous nos voisins paysans se sont donné le mot pour faire les foins en même temps.

C’est à peu près cela, mais ce ne sont pas forcément les cultivateurs qui l’ont décidé ainsi. Pour que les prairies soient considérées comme des cultures extensives, elles ne doivent pas être coupées avant le 15 juin, tout au moins pour les surfaces de plaine. Dans les communes à flanc de Jura, cette échéance est même encore reportée au 1er juillet, afin de se conformer à une ordonnance fédérale régissant les prairies extensives que se chargent d’appliquer les services cantonaux de l’agriculture.

Laisser le temps au cycle de vie de la prairie et de ses occupants

«Cela fait partie des prestations d’intérêt public qui sont réclamées aux paysans, justifiant aussi le versement de paiements...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias