Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Question du jour: pourquoi les prévisions météo sont-elles actuellement si inexactes?

Avec l'été, les envies de piscine ou de barbecue se font pressantes. Pour planifier ces journées en plein air, les prévisions météo sont de précieuses alliées. Mais depuis quelque temps ces dernières semblent singulièrement imprécises. La faute à qui?

06 juil. 2018, 13:00
Un orage est, par essence, très difficile à prévoir avec exactitude.

Le gril est déjà chaud et les merguez sont sur le point de quitter le frigo. Mais des nuages menaçants jouent les trouble-fête. Pourtant, il y a à peine une heure, l’application météo de votre smartphone annonçait un après-midi ensoleillé, sans une goutte de pluie à l’horizon...

Depuis quelques semaines, ces imprécisions semblent étonnamment fréquentes. Alors, peut-on encore se fier aux prévisions météo pour planifier nos différentes activités estivales?

«En été, les orages sont difficiles à prévoir et peuvent réserver de mauvaises surprises, explique Pierre Eckert, météorologue. En hiver ou au printemps, les fronts permettent de faire des prévisions bien plus précises sur les quatre ou cinq jours à venir.»

En plus de cette réalité saisonnière, une nouvelle donnée est venue parasiter la perception des prévisions météo par le grand public: les applications météo pour les smartphones.

Une matière dynamique

«D’une certaine manière, nous avons mis à disposition des outils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias