Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Question du jour: pourquoi subsiste-t-il tant d’inconnues au moment de voter le taux d’impôt?

Dans plusieurs communes de notre région, les prévisions de charges liées à la péréquation et aux ponctions cantonales ont fortement varié entre le moment de rédaction du préavis municipal sur l’arrêté d’imposition et celui de son vote par le conseil communal. La faute à un calendrier trop serré, selon les services du canton qui émettent ces factures.

11 oct. 2018, 19:30
Dans plusieurs communes, les charges cantonales et de péréquation ont considérablement varié entre la fixation du taux d'imposition et sa validation par le Conseil communal.

Une facture péréquative en hausse inattendue de 6 millions de francs annoncée juste avant le vote du Conseil de Gland sur son taux d’impôt communal 2019, cela surprend. Mais Gilles Davoine, municipal des finances glandois, n’est pas le seul à devoir défendre sa stratégie fiscale dans un environnement flottant.

Lundi à Begnins, l’exécutif a même tenté de relever son taux de 3 points au dernier moment. Mercredi à Commugny et à Gingins, la fixation du taux communal s’est faite sur fond de mauvaises nouvelles et avec une relative appréhension des élus.

L’annonce des acomptes de la péréquation ne vient qu’à fin septembre

«Le collège municipal décide du taux proposé par préavis au début du mois de septembre, car nous devons tout de même laisser du temps à notre commission des finances de l’étudier et de statuer, explique Anthony Hinder, municipal à Gingins. Or c’est à fin septembre que nous recevons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias