Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Question du jour: pourquoi y a-t-il du «cheni» dans nos forêts?

Là où des travaux de bûcheronnage ont eu lieu, des branches coupées jonchent les sols des forêts de la région. Une vision qui peut choquer par son aspect désordonné. Mais il y a trois raisons à cette situation.

30 nov. 2018, 16:17
Sur les sites de bûcheronnage dans la région, les branches coupées sont laissées à terre.

Les températures douces, du soleil: les conditions parfaites pour une balade en montagne. Et aussi l’occasion de remarquer que le sol des forêts est jonché de branches coupées aux endroits où les bûcherons ont travaillé. De quoi rajouter à l’ambiance «carnage» qui entoure les souches, et choquer certains promeneurs. Quelles sont les raisons de ce «cheni» en forêt?

La première est économique. Jusqu’à il y a une trentaine d’années, les branches étaient réunies en tas volumineux. Mais cela a un coût: environ 30 francs par mètre cube de bois. Dans les années 1980, avec la baisse du prix du bois, il a fallu trouver des moyens d’économiser de l’argent. À commencer par arrêter le ramassage sur les sites de bûcheronnage.

Préserver la faune

Mais l’argent n’est pas la seule raison qui a changé les habitudes des professionnels du bois. La préservation de la faune et de la forêt elle-même est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias