Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Région de Nyon ne veut pas prendre le risque de perdre le DISREN

Le Comité de direction de Région de Nyon va proposer la reconduction du DISREN sous sa forme actuelle de but optionnel. Il ne veut pas courir le risque que la Région soit privée de son principal moyen de réalisation de projets.

07 mai 2019, 14:11
La Région ne veut pas être privée d'un outil qui la satisfait.

Seize préavis en deux ans: Région de Nyon dresse un bilan positif du Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN). La phase expérimentale de cet outil prendra fin le 31 décembre. Deux options se présentent désormais: celle de la reconduction du DISREN comme but optionnel de l’association ou celle de son intégration statutaire, ce qui l’étendrait à toutes les communes membres.

Pour entamer cette nouvelle étape, un vote au Conseil intercommunal est nécessaire. Si 90% des instances communales se montrent favorables à une révision statutaire, cette évolution n’est pour l’heure pas possible. La loi vaudoise sur les communes exige actuellement l’unanimité pour tout changement.

«Or, il est probable qu’un vote au Conseil intercommunal sur l’option d’une intégration statutaire ne puisse, dans ces circonstances, répondre à la contrainte forte de recueillir les 100% exigés, ce qui aurait comme conséquence de repousser d’environ 18 mois la mise en place du nouvel outil DISREN», explique la Région dans un communiqué.

S’il préfère une intégration statutaire, qui reste pour lui résolument le but à long terme, le Comité de direction, soucieux de ne pas courir le risque que la Région soit privée de son principal moyen de réalisation de projets, a toutefois décidé de proposer au Conseil intercommunal
la reconduction du DISREN sous forme de but optionnel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias