Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Région de Nyon planche sur un site pour la valorisation du bois

La création d’un pôle pour la valorisation industrielle du bois: c’est l’un des souhaits de Région de Nyon, qui continue d’avancer sur ce projet quelque peu oublié. Le nom d’un village pour l’héberger est déjà évoqué.

05 mars 2021, 16:00
La scierie de La Rippe, ici en 2017. Dans les prochaines années, le village accueillera peut-être aussi un site de valorisation du bois.

Du bois, le district de Nyon n’en manque pas, puisqu’il est recouvert à 42% par la forêt. Par contre, la région est obligée d’exporter son bois pour sa transformation à l’étranger. Une situation à laquelle Région de Nyon souhaiterait remédier en créant un pôle industriel dédié à cette activité.

Il s’agira d’un partenariat public privé, mené en collaboration entre la Société foncière de la région nyonnaise (Sofren), Région de Nyon et Losinger Marazzi SA. Le but sera ainsi de favoriser les circuits de proximité. «L’une des missions du programme de promotion de la filière bois régionale est de valoriser le bois local comme ressource pour la construction», a relevé Daniel Rossellat, membre du comité de direction et responsable de l’économie, lors de la séance du Conseil intercommunal de ce jeudi.

Pour Région de Nyon, l’une des prochaines étapes sera de travailler à l’acquisition de terrains par la Sofren. Si cinq sites seront comparés, celui qui semble prévaloir se trouve à La Rippe, au pied du Jura. Une étude de mobilité et d’accessibilité sera effectuée. L’objectif est de mettre en fonction ce site en 2024. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias