Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Région rolloise: le vote sur la fusion est reporté de six mois

Le mariage entre Rolle, Essertines-sur-Rolle et Tartegnin sera soumis au vote vraisemblablement en novembre 2020. Un report de six mois dû à l’incertitude sur le taux d’imposition de la future commune fusionnée.

26 juin 2019, 13:04
Le syndic de Rolle Denys Jaquet a expliqué au Conseil de la ville pourquoi le vote sur la fusion prend six mois de retard.

Le syndic de Rolle Denys Jaquet ne cesse de le rappeler, la fusion entre sa commune, Essertines-sur-Rolle et Tartegnin est celle du cœur. Néanmoins le cœur a ses raisons que la raison et surtout les finances ignorent. Lors du Conseil communal de mardi à Rolle, le syndic a fait part d’un communiqué émanant du comité de direction du projet de fusion (Codir).

«Le Codir a décidé de poursuivre le processus de fusion mais suspend ses travaux en attente du retour du canton sur les mécanismes et calculs de la péréquation financière, notamment ceux de Rolle.» Et le syndic d’expliquer qu’à l’heure actuelle, il est impossible de calculer avec précision le taux d’imposition de la future commune fusionnée. «Or, même si ce n’est pas le seul argument, c’est un élément important dans le vote sur une fusion», a rappelé Denys Jaquet. 

Malgré tout, les citoyens des trois communes découvriront à Rolle, le 23 septembre prochain, les 24 articles de la convention de fusion. «L’objectif reste toutefois que la nouvelle commune fusionné naisse le 1er juillet 2021», a affirmé le syndic. Le vote, par contre, est vraisemblablement reporté au mois de novembre 2020, alors qu’initialement on évoquait le printemps prochain. 

Infos pratiques

Rolle, 23 septembre: présentation de la convention de fusion, 20h, salle des Chevaliers au Château. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias