Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur les pas des policiers: «Vous venez jouer avec nous?»

Samedi, il était à nouveau possible de se réunir jusqu’à 30 dans l’espace public. Cet allégement a-t-il été respecté? Reportage avec une patrouille de la gendarmerie de Bursins.

31 mai 2020, 15:26
A Rolle, Emile, Bastien et Christine Arnold ont questionné les gendarmes sur les raisons de leur présence à la plage, alors que les mesures viennent de s'alléger. Les forces de l'ordre ont préféré que leurs visages n'apparaissent pas sur les photos.

«C’est jusqu’à combien de personnes aujourd’hui?» En tenue de sport avec un ballon à la main, un basketteur interpelle deux gendarmes en patrouille aux abords du terrain de sport qui jouxte le collège Grand-Champ, à Gland. Et les deux agents de la Police cantonale vaudoise de l’informer que les mesures, depuis vendredi 29 mai à minuit, se sont assouplies. Désormais, on peut se réunir jusqu’à 30 dans l’espace public. Corollaire de cet allégement: les forces de l’ordre ne sont plus habilitées à amender directement les contrevenants pour non-respect des mesures sanitaires liées au coronavirus, cela passe désormais par un rapport transmis au Ministère public.

Samedi, en plus de leur mission d’intervention habituelle, Sara et Steeven, deux gendarmes basés à Bursins, patrouillaient sur La Côte afin de contrôler que ces nouvelles recommandations étaient respectées lors de ce long week-end ensoleillé propice aux rassemblements. Comme 38 autres patrouilles dans tout le canton...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias