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Renforcement du réseau régional des transports publics

Une trentaine de nouvelles courses de bus et de train seront mises en place dès décembre. Elles seront financées par le canton.

28 mai 2019, 11:14
La ligne de bus transfrontalière entre le Pays de Gex et Coppet passera à la demi-heure.

Le réseau régional des transports public s’étoffe. Dès le 15 décembre, 32 nouvelles courses de bus et de train seront mises en place et financées par le canton, via le mécanisme Trafic régional voyageurs (TRV) établi par la Confédération. Le TRV va également prendre en charge trois autres courses déjà existantes, indique Région de Nyon dans un communiqué.

Ainsi, l’offre va se développer notamment sur la ligne de bus transfrontalière 814 reliant Gex ou Maconnex à Divonne et Coppet. Elle sera augmentée avec six nouveaux allers-retours aux heures de pointe (trois le matin, trois le soir). La cadence passera à la demi-heure, au lieu d’une heure. Une nouvelle ligne Gex-Divonne-Nyon va également être mise en place, avec six allers-retours aux heures de pointe (trois le matin, trois le soir)

Quant aux trois courses expérimentales entre Rolle et Gimel, elles ont convaincu. Elles seront désormais financées par le TRV, ce qui permettra une économie de 58 000 francs chaque année pour les communes desservies et le fonds régional dédié aux transports publics.

Une ligne touristique renforcée

Au niveau de la ligne touristique qui dessert le col du Marchairuz depuis Gimel, via Saint-George, elle sera aussi améliorée dès décembre. Trois allers-retours seront ajoutés entre Noël et la fin des relâches de février. Elles s’additionnent aux trois paires de courses déjà en place de mi-mai à mi-octobre. Financées par le TRV, elles représentent une économie de 5000 francs pour la Région, chaque année.

Concernant le rail, un aller-retour supplémentaire du train Nyon-Saint-Cergue, à midi, entre La Cure et Saint-Cergue est aussi prévu. Il répondra aux besoins scolaires.

Décision attendue pour la ligne entre Chavannes-des-Bois et Crassier

Ces décisions favorables qui se concrétiseront sur le terrain à la fin de l’année s’ajoutent à la quinzaine de courses de l’offre nocturne de transports publics que l’Etat va cofinancer à hauteur de 50%, soutenant les communes et la Région dans leur action en la matière, indique Région de Nyon dans un communiqué. 

Une décision du canton doit encore tomber concernant la reprise de certaines courses expérimentales sur la ligne 813 reliant Chavannes-des-Bois à Crassier via Coppet. Quant aux bus 721, 810 et 846, ils ne seront pas financés par le canton, car ils n’atteignent pas les objectifs de fréquentation fixés par le TRV. Même sort pour l’augmentation de la cadence à la demi-heure (au lieu d’une heure) sur le tronçon Nyon-Gland de la ligne 811 desservant Prangins.

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