Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment faire face au retour des tiques

Les beaux jours marquent l'arrivée des tiques. Ces petits acariens, plus tenaces et dangereux qu’ils en ont l’air, peuvent engendrer des maladies graves par leurs piqûres. Conseils et astuces pour s'en protéger.

12 juin 2018, 16:57
Chaque année, entre 9000 et 12 000 suisses contractent la maladie de Lyme.

Si l’on peut souvent penser que les tiques sont inoffensives puisque leur piqûre est indolore, il n’en est rien. Pendant longtemps, les maladies transmises par ces acariens ont été ignorées, mal diagnostiquées ou mal soignées. Aujourd'hui encore, certains aspects restent méconnus du grand public.

Qu'est-ce qu'une tique?

La tique est un parasite de la famille des acariens. En Suisse, il en existe une dizaine d’espèces, la plus répandue étant l'ixodes ricinus. Pour se développer, elle a besoin de sang. Elle s'accroche ainsi à ses hôtes pour pénétrer leur épiderme et sucer leur sang pendant plusieurs jours. On peut en trouver durant toute l'année mais le risque de piqûre augmente du printemps à l'automne. Présentes partout en Suisse en dessous de 1500 m d'altitude, les tiques se cachent notamment dans les lisières de forêts, les bordures de chemins, les fourrés, les sous-bois, au bout des herbes hautes.

Quels risques après une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias