Votre publicité ici avec IMPACT_medias

RIE III: Crans-près-Céligny et Coppet font les comptes

Avec la prochaine mise en oeuvre de la réforme sur l’imposition des entreprises (RIE III), les communes les plus riches pourraient voir leurs impôts prendre l’ascenseur. Coppet et Crans-près-Céligny ont sorti les calculettes.

21 mars 2016, 15:40
/ Màj. le 22 mars 2016 à 06:30
Dimanche, les Vaudois ont plus que plébiscité la la réforme sur l’imposition des entreprises.

Par communiqué de presse, les communes vaudoises ont appris que l’Etat de Vaud comptait combler le trou de 40 millions provoqué par la RIE III au moyen de la péréquation financière et de la facture sociale. En clair, cela signifie que les 40 communes les plus riches du canton, auxquelles Crans-près-Céligny et Coppet appartiennent, passeront à la caisse. Jean-Léon Blanc, syndic de Crans, a articulé quelques chiffres: "Pour notre commune les acomptes actuels qui s’élèvent à 14,3 millions augmenteraient de 3,1 millions d’ici 2019." Il a tout de même précisé qu’aucune décision n’était encore effective et que le Grand Conseil allait être amené à se prononcer sur la question.

A Coppet aussi, les effets collatéraux induits par RIE III sont redoutés. "Pour la commune l’exercice sera douloureux", a prévenu, sans détours, le syndic Gérard Produit avant de dresser le calendrier des augmentations d’impôts qui toucheront les contribuables copétans. Avec une augmentation de deux points d’impôts par année jusqu’en 2019, la facture à l’arriver s’annonce effectivement salée. "Dans trois ans, si le pire scénario devait se réaliser, nous payerions 1,8 millions de francs supplémentaires", a détaillé le syndic.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias