Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rien ne lui échappe lorsque Swiss atterrit à Genève

Dans les méandres de l’aéroport de Genève, Adèle Luthi circule dans l’aérogare, sur le tarmac, dans les avions et même dans les soutes à bagages. L’habitante d’Etoy aime les challenges et régler les problèmes.

24 avr. 2019, 16:00
Afin d'avoir un oeil sur tout, Adèle Lüthi ne lâche jamais son téléphone.

L’Etierruze d’adoption, Adèle Luthi est d’origine canadienne. «Duty station manager» (DSM) à l’aéroport de Genève pour la compagnie Swiss, elle gère le bon déroulement des opérations au sol de l’arrivée au décollage pour les avions Swiss, Lufthansa et Austrian Airlines. Cela englobe l’enregistrement et l’embarquement des passagers, les services aux passagers, le déchargement des avions et du fret, le nettoyage des cabines, les commandes de repas, le remplissage des réservoirs en kérosène ou encore la coordination avec les équipages.

Elle fait partie d’une équipe de sept DSM sous la direction du chef d’escale Joël Dubuis. Pour la suivre, il faut être rapide, efficace, calme et comprendre le «franglais» de l’aéroport qui place un mot anglais chaque fois que plusieurs seraient nécessaires en français, par exemple, «fueling» à la place de «faire le plein des réservoirs».

Aujourd’hui, Adèle Luthi a une trentaine d’avions à son programme. Sa journée a commencé à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias