11.10.2018, 09:57

Rolle: des fleurs pour embellir la Grand-Rue

chargement
L’enseigne de l’opticien de la Grand-Rue est fleurie au gré des saisons. Un exemple applaudi par les autorités de la Ville.

 11.10.2018, 09:57 Rolle: des fleurs pour embellir la Grand-Rue

Portrait La Ville de Rolle encourage les habitants et commerçants de la Grand-Rue à fleurir leurs enseignes. L’opticien Yvan Vollmy a été félicité pour son goût de la décoration.

«Il est 10h. Je vous propose soit un café, soit une flûte de champagne.» Derrière le verre de ses lunettes à la monture transparente, les yeux plein de malice d’Yvan Vollmy invitent instantanément à la détente. «Il faut dire qu’on fête quelque chose», sourit-il en servant son nectar pétillant.

Récompensé par la ville pour ses créations florales dans le cadre du concours «La Grand-Rue fleurie», l’opticien, qui décore son entrée depuis plus de vingt ans, se sent honoré: «Pour la deuxième année, la commune souhaitait valoriser cette belle allée en faisant participer commerçants et privés. Ayant trouvé cette idée séduisante, je me suis inscrit sans changer mes habitudes pour autant.»

Il n’en avait pas besoin. Car au gré des saisons, Yvan Vollmy mandate Sébastien Bersier, fleuriste chez Création Demeter, afin qu’il se charge de décorer l’intérieur et l’extérieur de son enseigne. «Je lui dois aussi mon prix de la Ville. C’est un artisan qui a l’œil et qui sait varier les plaisirs visuels. Il connaît mes goûts, je lui laisse donc à chaque fois carte blanche.»

Choisi par un jury

«La qualité et l’entretien des plantes de Monsieur Vollmy ont été appréciés par un jury composé d’un paysagiste, d’une personne représentant l’office du tourisme et de moi-même», partage la municipale Monique Choulat Pugnale, à l’initiative du concours rollois. «Par ce challenge, nous voulions donner l’occasion de rendre cette rue encore plus attrayante qu’elle ne l’était. Le pari est réussi.»

 

J’ai trouvé cette idée séduisante, je me suis inscrit sans changer mes habitudes: mon magasin est fleuri à l’année.
Yvan Vollmy opticien à Rolle

Toutefois, il ne suffisait pas de planter des fleurs et de les laisser à leur sort, pour participer. «C’est pourquoi nous avons fait des contrôles durant l’été», sourit-elle. Yvan Vollmy l’avoue: même si le sens du commerce le pousse à soigner la décoration de son enseigne, c’est l’amour des belles plantes qui prime sur le reste: «Parfois, des passants me félicitent pour la qualité de mes fleurs avant de reprendre leur chemin. Cela fait partie des petits échanges sympathiques du quotidien.»

Une quinzaine de participations

Si la commune a offert une petite somme d’argent pour féliciter les premiers concurrents des deux catégories, elle souhaite que le concours gagne en visibilité dès l’an prochain: «Nous avons pu compter sur une quinzaine de participations. Et elles concernent en grande partie les commerces. Dans la catégorie privée, la victoire revient à Sébastien Noll. Mais ils n’étaient que trois à se battre pour la première place», souligne la municipale.

«A l’image de ce Rollois volontaire, nous aimerions beaucoup que les habitants prennent part à cette jolie aventure l’an prochain. Après tout, ce n’est que du bonheur.»


Top