Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rolle: il veut rendre hommage au "père" du port

Le Rollois Jacques Tschudin désire mettre en lumière Silas Pfund, une personnalité de la Perle du Léman qui a contribué notamment, à ses yeux, au développement du port ouest.

21 oct. 2021, 17:00
Actif professionnellement en Asie durant trente-huit ans, depuis sa retraite en 2012, Jacques Tschudin s'adonne à sa passion pour l'histoire locale.

Propulsé au perchoir en attendant que Philippe Blaser reprenne la barre dès novembre, le vice-président du Conseil communal Jacques Tschudin n’a pas manqué, lors des deux dernières séances de septembre et d’octobre, d’imprimer sa patte. En fond d’écran, le Vert’libéral n’a pas hésité à changer l’image projetée habituellement. Et de partager quelques clichés du château issus de sa propre collection de cartes postales de Rolle.

Cette passion pour l’iconographie de la Perle du Léman, il la doit en grande partie au Rollois Silas Pfund (1860-1944). Jacques Tschudin, lorsqu’il acquiert la maison du Rollois en 1983, face au port, déniche dans le grenier un trésor de documents et d’archives sur le charron de profession. Outre la construction et la réparation de roues en bois et de véhicules à traction animale, Silas Pfund faisait des travaux sur bois en tous genres, détenait également un garage à bateaux, embarcations qu’il réparait aussi.

Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias