Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rolle: le Rosey devient un nouvel acteur culturel

Le Carnal Hall et sa salle de concert sont prêtes à prendre leur envol.

12 sept. 2014, 06:31
data_art_8382789.jpg

"Je suis impatiente d'arriver au 2 octobre, date du concert inaugural de la première saison culturelle du Rosey Concert Hall, se réjouissait hier Marie-Noëlle Gudin, directrice de la Fondation Le Rosey. A cette date, l'Institut ne sera plus seulement une école mais également un lieu dédié à la culture et notamment à la musique classique." Hier, la presse découvrait en exclusivité la programmation du Rosey Concert Hall (lire encadré), tout en ayant la primeur de visiter le Carnal Hall lui-même.

La salle de concert, de 900 places, à la qualité acoustique exceptionnelle - due principalement au matériau choisi, du bois aggloméré, et à sa conception, la salle étant une "boîte dans la boîte", posée sur ressorts, pour assurer une isolation maximale de son environnement - a été conçue avant tout pour y accueillir des concerts de musique classique, mais elle peut être adaptée à d'autres genres. "Je souhaite diversifier l'offre culturelle pourvu qu'elle vise l'excellence. A l'avenir peut-être y aura-t-il des pièces de théâtre, des comédies musicales, des conférences et pourquoi pas des projections cinématographiques" , indiquait la directrice de la fondation.

Tant la jeune femme que son père Philippe Gudin, directeur général du Rosey, estiment que cette nouvelle offre culturelle ne vient pas concurrencer l'existant, au contraire elle stimule la curiosité du public et offre une complémentarité.

 

Plaidoyer pour l'éducation artistique

 

La nouvelle salle prestigieuse est en quelque sorte le point d'orgue du Carnal Hall lui-même, puisqu'elle est située au coeur du bâtiment conçu par l'architecte à la renommée internationale Bernard Tschumi. Car le Rosey Concert Hall - au logo dont la courbe rappelle l'architecture emblématique de la coupole - est central non seulement en termes d'architecture mais également de parti pris pédagogique. "Quels outils éducatifs, quelles armes devons-nous transmettre à nos enfants dans une société qui n'a jamais évolué aussi rapidement? C'est une question fondamentale aujourd'hui. Le Rosey Concert Hall est une réponse à cette interrogation essentielle, affirmait Philippe Gudin.

 

Volonté d'ouverture

 

"J'ai la conviction que l'éducation artistique est une des clés essentielles pour répondre aux défis de demain et donner aux jeunes la possibilité de développer tous leurs talents, poursuivait le directeur . Aujourd'hui, il ne doit plus y avoir d'éducation sans une place considérable octroyée à l'expression artistique qui développe l'imagination, la créativité, la capacité de penser de façon autonome et en dehors des carcans. Seuls les arts peuvent inculquer aux élèves cette sensibilité nouvelle propre à notre époque où tout va si vite."

La salle de spectacle symbolise en outre une volonté - nouvelle de la part de la direction du Rosey - de s'ouvrir sur la ville et toute la région, de Lausanne à Genève. "C'est très inhabituel pour nous. En général, on n'ouvre pas nos portes. On est un peu comme dans une bulle, isolés, relativement peu connus à Rolle et alentour. C'est un plaisir d'envisager que l'on va ouvrir nos portes à la communauté locale et à tous les habitants de La Côte qui pourront assister à nos concerts et conférences et, ainsi, les associer à notre vision de la culture" , relevait Philippe Gudin.

Pour preuve, samedi, avant le concert inaugural du 2 octobre, la population de Rolle et des environs, ainsi que les élus locaux et du district, les représentants politiques au niveau canton et national sont invités à découvrir cet objet architectural inédit, avec en prime des productions des élèves du Conservatoire de l'Ouest rollois et de l'Ecole de musique de Rolle et environs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias