Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rolle: Schenk, 125 ans d’expansion en 5 étapes

Du tonnelier caviste à la multinationale, Schenk a pris de l’ampleur en 125 ans à Rolle. Retour illustré sur l’évolution d’une entreprise restée familiale. En attendant un futur développement d’un nouveau site de production en bordure d’autoroute A1.

07 déc. 2018, 08:46
Le bâtiment qui abrite encore la direction générale a été bâti en même temps que le "Titanic", ce qui lui vaut de porter le surnom du transatlantique, à l'interne.

1. Charles, le fondateur

C’est le hasard qui fait que les six lettres de Schenk brillent à côté de la jonction autoroutière de Rolle. Karl J. Schenk, plus connu par la suite par le prénom de Charles, était un orphelin adopté par une famille portant ce patronyme.

En la quittant dès l’âge de 12 ans, il entame un apprentissage de tonnellerie dans une entreprise neuchâteloise.

A ce titre, il est venu inscrire son nom à la bougie sur le plafond de la cave du Château de Chatagneréaz. Il compléta son métier en devenant caviste à Nyon, inaugurant ainsi les travaux de cave à façon, avant de créer avec un associé une société comprenant aussi des activités de négoce, en 1893.

2. Le «Titanic» pour vaisseau amiral

DR/Schenk SA

A quelques mètres de la ligne de chemin de fer Genève-Lausanne, le bâtiment qui abrite encore aujourd’hui la direction a pour surnom...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias