Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rolle: un projet immobilier remplacera l'ancien presbytère

La Paroisse du Coeur de La Côte compte démolir l'ancienne demeure du pasteur, pour y construire des logements et une salle paroissiale. L'Eglise avait dû revoir sa copie, son premier projet ayant été rejeté par les Monuments historiques.

09 juin 2015, 17:49
En dépit de ses couleurs pimpantes, le presbytère est dans un piteux état.

La Paroisse du Coeur de La Côte va enfin pouvoir se débarasser de l’ancien presbytère de Rolle, pour construire des logements et une salle paroissiale. Elle vient de mettre son projet à l’enquête publique. Voilà un moment que la paroisse, qui dépend de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), attend de faire quelque chose de cette bâtisse centenaire de la rue des Petites-Buttes, qui lui a été cédé par le Canton à l’époque et dont l’état fait peine à voir, malgré ses pimpantes façades bicolores.

Plutôt que de rénover l’édifice à grands frais, le Conseil de paroisse a opté pour la construction d’un tout nouveau bâtiment. Implanté sur les traces de l’ancien presbytère, il comprendra deux logements de 3,5 pièces en duplex. Hormis cet édifice, un second sera érigé dans le jardin qui longe actuellement la rue du Temple. S’appuyant contre l’immeuble abritant les locaux de la gendarmerie, le bâtiment sera constitué de cinq appartements allant de 1 à 4,5 pièces, d’une arcade commerciale, d’un parking, et surtout d’une salle paroissiale. Cet espace d’utilité publique est attendu depuis longtemps par les fidèles. De quoi y organiser les apéritifs qui suivront les services religieux donnés au Temple juste de l’autre côté de la rue.

Néanmoins, la paroisse doit encore réunir des fonds. Devisé à 4,5 millions le projet sera financé en partie grâce au produit généré par la vente de la chapelle de la Fraternelle située non loin de là. Pour le reste, la paroisse aura recours à des prêts de particuliers, mais surtout bancaires, qu’elle remboursera avec l’encaissement des loyers. Quoi qu’il en soit, Eric Striberni formule le vœu que les travaux pourront démarrer cet automne. Tout dépendra des éventuelles oppositions qui seront déposées d’ici le 5 juillet, date de fin de la mise à l’enquête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias