Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rolle: «Une île, le nord, l’hiver», une expo photo à vivre en musique

Musicien et photographe, Luca Solari consacre une exposition à Schiermonnikoog, la plus petite et la plus septentrionale des îles de l’archipel frison hollandais, dans la mer des Wadden. Ses clichés sont accompagnés d’une création musicale qui fait écho à cette atmosphère insulaire si particulière.

22 juil. 2021, 18:00
Luca Solari en tête à tête avec le capitaine Abma Hilbrand, un de ses portraits des îliens de Schiermonnikoog.

Lorsque Luca Solari a réalisé que le portrait photographique qu’il avait fait précédemment de Jan Fischer trônait sur le cercueil de ce dernier lors de son enterrement, en 2014, il a eu un choc. Le défunt était le très estimé propriétaire du haut lieu qu’est la taverne Hotel-pension Van der Werff, sur l’île Schiermonnikoog, aux Pays-Bas.

Un choc mais le signe que le photographe helvète était désormais un peu des leurs. Ces îliens reliés par un esprit communautaire si intense et dont il fallait gagner la confiance afin qu’ils entrouvrent – un peu – la fenêtre de leur âme d’insulaires à travers son objectif.

C’est le fruit de ce travail photographique de neuf ans, intitulé «Une île, le nord, l’hiver», que Luca Solari présente en ce moment au château de Rolle.

L’île de Schiermonnikoog (point vert sur la carte) se trouve au nord des Pays-Bas. Crédit: Google Maps /...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias