Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Cergue: coup de neuf pour le sentier de la Ballade à Béatrix

Ce parcours retraçant une légende saint-cerguoise nécessite une remise en état. Dans le village, on se mobilise pour redonner son éclat à cet itinéraire panoramique.

08 juil. 2020, 11:58
Depuis le haut du sentier, au Vieux-Château, la vue est plongeante sur la plaine.

Il est peut-être moins connu que ses célèbres voisines La Barillette et La Dôle, mais le Vieux-Château peut, lui aussi, se targuer d’offrir à ses visiteurs un superbe panorama. Juste au-dessus de Saint-Cergue, ce petit sommet est l’arrivée du sentier de la Ballade à Béatrix (avec les deux -l, parce que le nom dérive d’une chanson). Un itinéraire empreint du folklore et de l’histoire de la région, qui nécessite une remise en état.

Qu’est-ce donc que la Ballade à Béatrix? Il s’agit d’un récit légendaire, celui de la fin du château qui surplombait Saint-Cergue, détruit au XVe siècle pendant les guerres de Bourgogne. Si le contexte du récit est exact, tous les personnages sont quant à eux imaginaires, sauf Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, qui a bien existé.

A Saint-Cergue, le sentier d’un peu plus d’un kilomètre retrace cette légende par des panneaux didactiques, jusqu’au Vieux-Château. En haut, des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias