Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Cergue: croiser le fer à la manière de nos ancêtres

Ce week-end, à Saint-Cergue, les férus d’arts martiaux médiévaux se sont affrontés au Centre du Vallon. Selon les codes très précis de la tradition.

20 janv. 2019, 15:51
Le spécialiste espagnol du maniement d'épée, Oriol Salvador, en plein duel avec un participant.

Lutte médiévale, duels à l’épée ou affrontements au bâton. De vendredi à dimanche, les techniques de combats anciennes étaient à l’honneur au Centre du Vallon. Le complexe accueillait la 4e édition des Rencontres internationales d’arts martiaux historiques européens de Saint-Cergue. Un événement organisé par l’association genevoise GAGSchola, qui réunit une trentaine de mordus de ces disciplines.

Mais attention: ici, pas question de mises en scène fantaisistes à la façon des jeux de rôle. Pour fonder leur pratique, les membres de l’association s’appuient sur l’analyse rigoureuse et scientifique des manuels de combat d’époque. «Mettre en avant les études académiques menées sur le sujet, c’est là la spécificité de notre événement», explique Daniel Jaquet, fondateur de l’association et chercheur en culture martiale à l’Université de Berne. Le trentenaire est par ailleurs médiateur culturel au château de Morges.

Mettre en avant les études académiques sur le sujet, c’est là la spécificité de notre...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias