Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-George: le four à pain de 1854 a repris vie

Autrefois four banal servant à cuire le pain de tout le village, l’installation est à nouveau en activité depuis un an grâce à une petite équipe d’«apprentis-boulangers enthousiastes».

02 févr. 2020, 16:01
Véronique Grenier, Brigitte Longerich et Patrick Jeanneret  (manque Carmelo di Blasi) ont repris le four à pain communal.

Bien sûr, c’est d’abord par l’odeur alléché du pain tout juste sorti du four à bois que l’on est comme irrésistiblement attiré dans l’antre des «apprentis-boulangers enthousiastes», comme ils se plaisent à être nommés. Mais une fois à l’intérieur du petit local de fabrication, c’est l’ambiance toute particulière qui y règne qui frappe. Les Saint-Georgeais - et Jean-Pierre Meylan, un fidèle Combier qui n’hésite pas à franchir le col du Marchairuz juste pour une miche lui rappelant sa jeunesse - viennent y acheter leur pain et en profitent souvent pour s’arrêter boire un verre et grignoter une bricole.

«Je tenais à en faire un lieu convivial à vocation sociale afin de resserrer les liens entre les habitants», explique Brigitte Longerich qui a relancé les activités du four à pain communal l’an dernier, alors que l’idée la titillait depuis longtemps déjà. Il n’était plus utilisé depuis au moins deux ans, l’ancienne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias