Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-George: leur fumier produira de l’électricité pour la région

La famille Germain est en train de concrétiser son projet de biogaz agricole. Le fumier et le compost transformés dans un digesteur produiront électricité et chaleur pour la région.

08 juil. 2021, 18:00
La construction de l'installation de biogaz avance à grands pas. Sur le chantier (de g. à dr.), Céline Schaller, Cédric Germain et Philippe Germain.

«J’y croyais! Ce projet de biogaz agricole me tenait à cœur depuis longtemps», s’exclame Philippe Germain. Car il a fallu à l’agriculteur et député PLR au Grand Conseil beaucoup de persévérance pour le voir aboutir. Son fils Cédric et sa belle-fille Céline Schaller, tous deux également agriculteurs, font également partie de l’aventure.

Commencé il y a dix ans, le projet s’est concrétisé en novembre 2020 avec les premiers coups de pioche. Aujourd’hui, derrière la ferme, on entrevoit les premiers contours de l’imposante halle de stockage. Elle servira à conditionner des engrais de ferme (le fumier bovin et de cheval, sans le purin), du compost et divers déchets verts. Cette matière, une fois transformée dans un digesteur en milieu fermé, privé d’air, produira du biogaz qui, à son tour, générera une énergie renouvelable, soit de l’électricité et de la chaleur.

De l’électricité pour 220 ménages

La matière, une fois digérée, donnera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias