Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sauvages, ces coupes choquent

La saison de la taille des arbres est lancée et certaines «mutilations» surprennent la population, comme certains professionnels.

20 mars 2018, 00:01
DATA_ART_12013460

Bracaillons. Ignorants. Saccage. Crime. Les mots sont forts. Ce sont ceux de Gérard Gampfer, un ingénieur-paysagiste retraité de la région nyonnaise. Lors de ses balades, il a été choqué de voir comment certains arbres, que ce soit chez des privés, des gérances ou sur le territoire communal, ont été taillés. Pour lui, c’est un manque de respect. «Certaines personnes ont juste tronçonné le haut. Mais un arbre, sans ses bras, ne peut pas vivre», image-t-il. Quelques discussions auprès d’autres professionnels en activité confirment le choc ressenti.

Pour comprendre pourquoi certains sont outrés face à des arbres tronçonnés au lieu d’être élagués dans les règles, il faut comprendre à quoi sert la taille. «Son but est de permettre à la plante de vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Par exemple en coupant les bois morts et les branches à défauts», explique Arnaud Cachin, de Vufflens-le-Château....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias