Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Se fier à la nature pour faire la pluie et le beau temps

Quand les prévisions météorologiques n’existaient pas, les gens portaient beaucoup plus d’attention aux manifestations de la nature et de crédit aux dictons.

30 déc. 2020, 14:00
Une grande attention est portée aux nuages pour savoir s'ils apportent de la pluie et des orages, comme ici cet été à Gland.

«Quand on prédit un hiver froid ou un été chaud, un jour ou l’autre on aura raison», s’amuse Vincent Devantay, météorologiste à Tolochenaz pour Météonews. Néanmoins, la nature donne de bons indices. «Les hirondelles volent bas par temps orageux pour gober les insectes dont les ailes alourdies par l’humidité ambiante les obligent à voler plus bas», explique le spécialiste.

Concernant les prévisions météorologiques, les conditions topographiques et géographiques de la Suisse, véritable carrefour de climat nordique, continental, océanique et méditerranéen, rendent l’exercice beaucoup plus difficile. La fiabilité des prévisions dans notre contrée ne dépasse pas le court terme, qui peut aller jusqu’à 10 jours.

Le météorologue souligne la marge d’erreur toujours possible puisqu’il s’agit de prévoir l’avenir. Néanmoins, les inexactitudes n’ont pas toutes les mêmes conséquences. Vincent Devantay observe: «Une marge de 0,5°, ce qui n’est rien en météo, sur la limite des chutes de neige par exemple, représente une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias