Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Si longtemps attendue, la chapelle de Begnins a un demi-siècle

Dimanche, la chapelle Saint-Michel a fêté ses 50 ans lors d’une cérémonie œcuménique en présence du vicaire épiscopal accompagné d’anciens gardes pontificaux. Mais à l’époque, sa construction s’est fait attendre.

01 oct. 2019, 12:00
La communauté catholique de Begnins a célébré les cinquante ans de la chapelle Saint-Michel.

Si le lieu fête aujourd’hui ces 50 ans, il fut longtemps désiré par toute une communauté, qui à ses débuts tentait timidement de se faire place dans un environnement majoritairement protestant. Il aura fallu plus de six décennies pour qu’enfin les catholiques de Begnins puissent disposer de leur propre chapelle. En cause, un manque d’argent lancinant qui a marqué la communauté tout au long de son histoire.

L’entraide des familles italiennes

A partir des années 1900, la petite communauté va disposer d’un premier lieu de culte, grâce aux familles Lincio qui mettent à disposition leur ancien magasin à la rue du Martheray. Le local est converti en chapelle et, par un beau dimanche de printemps 1907, on célèbre la messe dans le village pour la première fois depuis la réforme de 1536. L’office y sera donné jusqu’en 1969, en dépit de sa petite trentaine de places assises et de ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias