Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six idées de sorties sans promiscuité

Que faire de son temps libre sinon rester cloîtrer chez soi quand les cinémas, théâtres, salles de concert, zoos et autres manifestations sont fermés? Nos suggestions d’escapades. Mais attention à ne pas s’entasser!

17 mars 2020, 20:00
Les terrasses de Lavaux offrent une foultitude de possibilités de balades à pied, à vélo et même en fauteuil roulant. La vue sur les Alpes et le Léman y est imprenable, le lieu est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Avertissement
Lundi 16 mars, le Conseil fédéral a décrété la «situation extraordinaire». Une décision qui s’accompagne d’une multitude de mesures et ce, dans le but de limiter la propagation du coronavirus et de protéger la population, en lui demandant de rester à la maison. Nous rappelons ici que dans le canton de Vaud les groupes de plus de cinq personnes sont interdits dans les lieux publics encore accessibles, et que le cas échéant il faut maintenir une distance de deux mètres entre chaque individu. Le non-respect des règles peut entraîner de lourdes amendes.

1. Les Terrasses de Lavaux / Balades

Elles offrent l’un des plus beaux paysages de Suisse. Ce qui leur a valu d’être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Rien que ça. Les vignes en terrasses de Lavaux et la vue ineffable qu’elles offrent sur les Alpes et le Léman imposent le respect. On les visite à pied, à vélo ou en fauteuil roulant de Lausanne à Montreux sur 32 km de sentiers balisés. Assez vaste pour éviter les contacts rapprochés. Des sentiers pour tous les niveaux, jalonnés de panneaux didactiques. A défaut de pouvoir profiter des caveaux, on se rabat sur les places de pique-nique et on a bien du mal à y décoller.

Infos pratiques

Lausanne-Ouchy, Cully, Lutry, Chexbres, Vevey, Montreux
Renseignements: 021 946 15 74 – info@lavaux-unesco.ch
En savoir plus : www.lavaux-unesco.ch

2. Le parc naturel Jura vaudois / Randonnée

Il s’étend du sommet de la Dôle au bourg médiéval de Romainmôtier. Peu de risque donc d’y croiser la foule. Le parc naturel régional Jura vaudois c’est de 530 km2 de territoire, seize possibilités de randonnée à pied, douze à vélo, neuf sentiers thématiques de longueur et de difficultés variées, dix-neuf places de pique-nique et des panoramas à couper le souffle. Pas mal. Tous les itinéraires se trouvent sur le site internet du parc, il n’y a plus qu’à faire votre choix, seul ou en famille. «Safe», sain et gratuit. On n’en demande pas plus.

Infos pratiques

Parc naturel régional Jura vaudois, route du Marchairuz 2, Saint-George
Renseignements: 022 366 51 70.
En savoir plus : www.parcjuravaudois.ch

3. La Dent de Vaulion / Randonnée

Un panorama à 360 degrés avec vue sur les Alpes, les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le Léman bien sûr, les lacs Brenet et Ter, le lac de Joux et celui des Rousses en France voisine. Pas mal pour prendre de la hauteur en cette période de chaos. On part donc du village du Pont, ou du lieu-dit Pétra-Félix au bord du lac de Joux pour environ deux heures de randonnée en raquettes et/ou en chaussures de marche jusqu’au sommet de la Dent de Vaulion culminant à 1482 mètres d’altitude. A partager avec votre moitié.

Infos pratiques

Le Pont, L’Abbaye
Renseignements: 021 845 17 77.
En savoir plus : www.myvalleedejoux.ch

4. Le sentier nature de La Versoix / Balade

Vous y croiserez peut-être des castors, sangliers, chevreuils ou cerfs mais probablement pas le corona. Le sentier nature de la Versoix, c’est la balade à tester dans la région. Une balade d’une à deux heures entre rivière et forêt jalonnée de trente-sept panneaux didactiques informant sur la faune et la flore locale. Bucolique et instructif donc. On s’y rend en trente minutes depuis le bourg de Versoix par le chemin des Colombières et le chemin de Villars. Facile. Un vrai petit coin de paradis. A tester en famille.

Infos pratiques

Départ de la gare CFF de Versoix
Renseignements: 022 311 10 10.

5. La cité médiévale de Romainmôtier / Visite

Elle est réputée dans le monde entier et se trouve à moins d’une heure de route de La Côte. L’abbatiale clunisienne de Romainmôtier, c’est le monument à voir. Tout comme le reste du bourg médiéval d’ailleurs, classé plus beau village de Suisse en 2015. Le bourg qui sert aussi de point de départ pour de nombreuses balades bucoliques à la découverte du magnifique Vallon du Nozon. On retiendra notamment le Sentier du patrimoine ou le Circuit des fontaines appréciés mais raisonnablement fréquentés.  

Infos pratiques

Office du tourisme, rue du Bourg 13, Romainmôtier 
Renseignements: 024 453 38 28.
En savoir plus : www.yverdonlesbainsregion.ch

6. Le Lac de Sauvabelin / Famille

Il y a d’abord ce petit lac artificiel et ses sympathiques palmipèdes. Il y a aussi cette tour et sa vue imprenable sur la forêt environnante. Et puis il y a ces animaux (cochons laineux, vaches, moutons, sangliers, chèvres, volatiles) qui font le bonheur des jeunes (et des moins jeunes avouons-le). Sur les hauts de Lausanne, le lac de Sauvabelin a vraiment mais vraiment tout pour lui. On ne saurait donc que vous recommander d’aller y faire le tour à pieds, en trottinettes ou à vélo et d’y pique-niquer, à deux mètres au moins de votre voisin histoire de ne pas prendre de risque inutile. 

Infos pratiques

Bois de Sauvabelin, Lausanne
Renseignements: 022 315 42 74 – infocite@lausanne.ch

En savoir plus : www.lausanne.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias