Sortez votre plus belle plume pour «Les mots bleus du Léman»

chargement

Culture «Il était une fois un lac… La suite c’est vous qui la racontez.» Favoriser la création et faire du Léman un paysage littéraire, c’est le projet des «Mots bleus du Léman» qui propose actuellement des ateliers d’écriture consacrés au lac.

 18.06.2021, 18:15
Héloïse Pocry, encadrante des ateliers

Se promener autour puis s’asseoir au bord du lac pour écrire et laisser aller son imagination, c’est ce que proposent actuellement «Les mots bleus du Léman». Imaginé par la CIPEL (commission internationale de protections des eaux du Léman) et le Musée du Léman, ce sont les 20 et 25 juin prochains que les écrivains en herbe auront l’occasion de «faire vivre le Léman» à Nyon.

Le partage et le lien

«Les adultes, les parents et les enfants… Tous ceux qui ont envie d’écrire sont les bienvenus aux ateliers», précise Juliette Davenne, responsable de la médiation culturelle au sein du musée du Léman.

Animés par Héloïse Pocry, auteure et fondatrice de Lémancolie, ces travaux d’écriture sont surtout l’occasion de «s’évader grâce aux mots».

Au programme: balade autour du lac ou visite du musée du Léman suivis de 2 heures d’atelier d’écriture. D’une longueur maximale de deux pages et faisant référence au lac, les textes seront ensuite lus par les membres d’un comité éditorial. «Tout cela dans le respect de chacun, sans prétention ni enjeu. Avec pour seul but, le partage et le lien.».

En ligne et à la demande

Afin d’être accessible à tous, n’importe où et tout le temps, il est également possible de publier des textes en ligne directement sur le site «Les mots bleus du Léman».

Enfin, chacun peut organiser directement son propre atelier. D’une durée d’environ 2 heures et pour 10 personnes maximum, ces ateliers peuvent s’organiser dans votre structure, en extérieur, sur la plage et même sur un bateau. «Nous avons vraiment hâte d’accueillir le public pour cette première», conclut Juliette Davenne.

Informations pratiques

Ateliers d’écriture «Les mots bleus du Léman» dimanche 20 juin à 10 h 30 et vendredi 25 juin à 15 h 30 et à 18 h 30. Dès 16 ans, durée 2 heures Gratuit, inscription nécessaire sur www.museeduleman.ch Musée du Léman, Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon, 022 316 42 50


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentChoc frontal sur la route entre Trélex et GenolierChoc frontal sur la route entre Trélex et Genolier

AccidentUn agriculteur héliporté après un accident de travail à BorexUn agriculteur héliporté après un accident de travail à Borex

PolitiqueVaud: au canton, comme dans les communes, trois mandats et puis s’en va?Vaud: au canton, comme dans les communes, trois mandats et puis s’en va?

Vaud: trois mandats et puis s’en va?

Limiter l’engagement politique à trois mandats successifs? L’idée fait son chemin, semble-t-il, et pourrait être...

  02.08.2021 18:00
Premium

FauneVaud: le canton veut tuer deux loups du MarchairuzVaud: le canton veut tuer deux loups du Marchairuz

NyonProcès antispéciste à Nyon: le Tribunal fédéral rejette le recours d’un manifestantProcès antispéciste à Nyon: le Tribunal fédéral rejette le recours d’un manifestant

Top