Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«SOS Communes»: il faudra batailler pour boucler la récolte des signatures

Contexte sanitaire, complexité du sujet et élections communales: réunir les 12 000 signatures nécessaires à l’initiative n’est pas une mince affaire. Il reste moins d’un mois au comité pour recueillir le tiers qui manque encore.

29 avr. 2021, 17:09
Pour Josephine Byrne Garelli et Pierre-André Romanens, deux députés PLR à l’origine de "SOS Communes".

«Nous pourrions rebaptiser «SOS Communes» «Initiative Mike Horn» tant les conditions de récolte des signatures sont extrêmes.» Pierre-André Romanens a indiscutablement le sens de la formule.

Mais au-delà du clin d’œil au célèbre aventurier vaudois d’adoption, les mots du député PLR qui partage la parentalité de «SOS Communes» avec sa collègue du Grand Conseil Josephine Byrne Garelli, plante le décor: rassembler les 12 000 paraphes est loin d’être une sinécure. Pour rappel, l’initiative demande à ce que la totalité du montant de la facture sociale soit reprise par le canton et non plus partagée avec les communes.

Les membres du comité estiment qu’ils auront rassemblé les deux tiers de cet objectif d’ici à la semaine prochaine. Ils auront ensuite jusqu’au 20 mai – un peu avant en réalité, les paraphes devant être validées par les communes – pour boucler leur moisson. Un délai très serré.

Des soucis avant même la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias