Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«SOS Communes»: le Conseil d’Etat calme l’ardeur de certaines communes

Soutenir financièrement l’initiative «SOS Commune» avec des deniers publics? Certaines communes s’apprêtaient à sauter le pas. Le Conseil d’Etat émet de grosses réserves sur le principe.

22 oct. 2020, 18:16
les députés Josephine Byrne Garelli et Pierre-André Romanens, sont à l'origine de l'initiative "SOS Communes".

Les communes désirant soutenir concrètement l’initiative «SOS Communes» seront-elles en mesure de s’impliquer comme elles le souhaitent? La réponse faite par le Conseil d’Etat à une interpellation de Jessica Jaccoud sur le sujet a tout de la douche froide pour les Municipalités qui comptaient mobiliser leurs élus et participer financièrement à la campagne qui s’annonce.

En substance, le Conseil d’Etat «émet des réserves sur la question de savoir si une commune peut s’engager activement, notamment en injectant des moyens financiers, dans la récolte de signatures, puis l’éventuelle campagne en vue d’un scrutin sur l’initiative «SOS Communes».»

Nous n’allons pas dépenser notre énergie dans une bataille juridique.
Pierre-André Romanens député PLR et coauteur de l’initiative

Le gouvernement vaudois explique que selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, une commune n’est autorisée à intervenir dans le cadre d’un scrutin cantonal qui si l’objet de ce dernier touche ladite commune «notablement plus que les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias