Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sous pression, Commugny devrait quitter le Conseil régional

Après le refus par son Conseil communal des nouveaux statuts du Conseil régional, qui impliquaient l'adhésion des 44 communes membres, la syndique de Commugny souhaite quitter la structure intercommunale. Par souci de cohérence.

18 avr. 2016, 16:59
/ Màj. le 19 avr. 2016 à 06:30
Odile Decré, syndique de Commugny.

Le 9 mars dernier, stupeur dans le district de Nyon: le Conseil communal de Commugny refusait de valider les nouveaux statuts du Conseil régional, entraînant l’abandon d’un texte devant être soutenu par les 44 communes membres. Un rejet qui vient après le refus du défunt PIR. Syndique du village, Odile Decré et sa Municipalité informeront mercredi soir les conseillers communaux de leur souhait de se retirer de la plateforme intercommunale. Entretien.

Vous allez, mercredi soir, expliquer au Conseil communal que vous préparez un préavis pour sortir du Conseil régional. N’y a-t-il pas d’alternatives?

Dans le contexte actuel, je n’en vois pas d’autres. Ce refus des statuts le 9 mars a été un choc. Que le Dispositif des investissements solidaires de la région nynnaise (DISREN) ait été refusé le même soir, c’est vrai, je m’y attendais un peu. Mais pas les statuts. Comme ils ont été refusés à une très forte majorité, et que cela arrive après que notre commune a rejeté, il y a deux ans, le Programme des investissements régionaux (PIR), cela nous pousse à agir dans le sens de la cohérence: il nous faut nous retirer du Conseil régional pour ne pas empêcher les autres communes d’avancer.

On vous sent un peu meurtrie…

Sincèrement, je ne m’y attendais pas. La Municipalité avait présenté, pour ces statuts, un préavis favorable. Et j’ai peut-être pêché  par naïveté en n’ayant pas cru utile, le 9 mars, d’insister sur la nécessité de valider ces nouveaux statuts. Visiblement, ma communication a été mal interprétée.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien avec Odile Decré dans nos éditions payantes de mardi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias