Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Cergue: les pompiers fêtent 60 ans d’amitié franco-suisse

Il y a 60 ans, un immense incendie a poussé les pompiers français et suisses à organiser leur collaboration. Cette amitié transfrontalière sera fêtée ce samedi à Saint-Cergue.

24 août 2018, 07:30
Pierre Girard (Les Rousses), Alain Badan (Saint-Cergue), Laurent Faucheux (Bois d'Amont), Michael Zeiler (Saint-Cergue), Christophe Gudefin (Les Rousses), Eric Prost-Romand (Morez). Manque Gabriel Gauljaux (Vallée de Joux)

Quand les chefs des corps des pompiers français et suisses se rencontrent, ce sont des vieux amis qui se saluent. Tapes sur l’épaule, rires tonitruants et surnoms affectueux fusent. Pas de doute: entre les pompiers de Saint-Cergue, de la Vallée de Joux et leurs voisins français, il existe une solide amitié. Qui fête cette année ses 60 ans, avec, comme tous les deux ans, un exercice public.

Tout a commencé en ce 5 novembre 1957 à Bois d'Amont. Un feu de cheminée se déclare dans le centre du village. À cause d’un vent fort, les flammes se propagent à de nombreuses bâtisses, toutes en bois. Les pompiers sont rapidement dépassés. Les Rousses et Morez sont appelés à la rescousse.

Matériel incompatible

Devant l’ampleur du sinistre, les pompiers de la Vallée de Joux sont également sollicités. «Ils ont éteint des feux en venant, à près d’un kilomètre du village», précise Pierre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias