Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le suicide des seniors, entre banalisation et déni

En Suisse, les taux de suicide augmentent avec l'âge, en témoigne une progression nette chez les plus de 50 ans. Les seniors, qui font face à l'isolement et à la comorbidité, sont aussi touchés. Les efforts préventifs se sont néanmoins améliorés ces dernières années.

10 juil. 2018, 05:00
Le suicide chez les seniors reste un thème peu abordé.

«La société commence à lever le tabou et c'est une bonne chose. Mon épouse et moi approchons la fin de vie et j'aimerais en savoir davantage sur ce que cela implique, par exemple quelles personnes sont plus concernées par le suicide.» Comme bon nombre de personnes de son âge, Jean-Frédéric Mayor, 81 ans, se pose des questions.

En quête de réponses, cet habitant de Chigny et sa femme ont assisté, le vendredi 29 juin, à la conférence publique «Quand les seniors se donnent la mort». Une rencontre organisée à Morges par l'association Pro Senectute Vaud et animée par la Docteure Anne-Laure Serra, spécialisée en psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et membre du comité du Groupe Romand Prévention Suicide.

Facteurs de risque multiples

Selon l'Office fédéral de la statistique, le taux de suicide non-assisté augmente avec l'âge, en particulier chez les hommes. Sur 1071 suicides en 2015,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias