Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suivre sa consommation en ligne

Prises intelligentes, Internet, domotique... l'évaluation voire la maîtrise de sa consommation est possible. Une plate-forme d'échanges est disponible depuis hier.

20 sept. 2012, 00:01
data_art_6392281.jpg

La facture d'électricité pourrait baisser de moitié d'ici à 2025 grâce à l'évolution des appareils et l'apport des bons gestes .

phcadoux@lacote.ch

Pour réduire sa facture énergétique, il faut d'abord bien connaître sa consommation. La seule analyse de sa facture et d'un relevé annuel ne permet pas de se rendre compte du détail de sa consommation. Les méthodes existent: bilan énergétique, domotique, systèmes de contrôle de consommation d'énergie tels que le compteur digital de consommation électrique... Parmi celles-ci, une plate-forme d'échange et un relevé individuel sont proposés par le principal distributeur d'électricité du canton, Romande Energie. Cette initiative ludique est disponible au grand public sur la toile depuis hier. En marge, les communes elles-mêmes peuvent prêter des appareils de mesure sur demande de leurs habitants.

L'électricité est l'énergie la plus facile à contrôler, bien que les autres énergies bénéficient aussi de supports d'évaluation. Il faut dire que de nombreuses start-up...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias