Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sulfites dans le vin: la vérité sur quatre idées reçues

On en parle de plus en plus. Après le gluten, c'est au tour des sulfites d'être sous les feux de la rampe. On les soupçonne d'être à l'origine de nombreux maux et les consommateurs cherchent à les éviter. En première ligne, le vin est directement concerné par cette nouvelle tendance.

23 mai 2018, 16:17
Jason Miguel, caviste au domaine de la Colombe à Féchy, travaille sur les barriques contenant du vin sans sulfites.

En 2008, les bouteilles de vin se voyaient affublées d’une nouvelle et discrète mise en garde: «Contient des sulfites». Ce qui aurait pu n'être qu’un détail a en fait marqué le début d’une mutation, que cela soit du côté du consommateur comme du producteur. Il faut dire que nos bouteilles sont habituellement chiches en informations sur leur contenu. Voir soudain apparaître une nouvelle donnée a eu pour effet de braquer les projecteurs sur les potentiels effets de la substance sur l’organisme.

Spectre de l’intolérance aux sulfites, montée en puissance des vins dits "nature" et opportunités commerciales jalonnent l’histoire récente d’un produit présent dans nos bouteilles depuis 300 ans, qu’il soit ajouté par l'homme ou naturellement présent. Mais il était resté dans l’ombre des caves d’élevage jusqu’à son apparition sur les étiquettes.

Passage en revue de quelques idées reçues concernant les sulfites.

On peut être allergique aux sulfites

VRAI FAUX On...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias