Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swiss Train Challenge: un défi ferroviaire pour les scouts de Nyon

Six scouts et anciens du groupe des Trois-Jetées tenteront de parcourir les 26 cantons en train en moins de 19 heures

27 avr. 2016, 23:21
/ Màj. le 28 avr. 2016 à 00:01
Nyon, Gare, Vendredi 23 avril 2016, Scouts de Nyon, Tour de suisse en train, de gauche à droite, Dante O'Neil, Michaël Juillard, Tiffany Bacciol, et Stéphane Mouraux, Photos Céline Reuille Scouts Nyon

Les cartes journalières acquises par une équipe de scouts nyonnais pour le vendredi 6 mai 2016 risquent bien de devenir les plus rentables que les CFF n’aient jamais connu. Car ces dernières serviront non-stop de 5h23 à 23h50, si tout se passe selon leur plan. Leur plan? Il consiste à parcourir tout le pays en transports publics avec l’impératif de devoir poser le pied dans chacun des 26 cantons.

Dante, Michaël, Tiffany, Fabien, Raphaël et Stéphane monteront donc dans le premier convoi qui s’arrêtera à l’aube à Saint-Maurice. Suivant une feuille de route qui laisse bien peu de marge sur certains changements de trains, les six jeunes de la région nyonnaise prévoient de descendre de leur dernier train peu avant minuit au Tessin.

«Nous avions été fascinés par le tour de Suisse accompli par la RTS l’été dernier, raconte Stéphane Mouraux, ancien chef du groupe des Trois-Jetées. Et un jour, devant le panneau des zones Mobilis avec un ami, nous nous sommes demandé combien de zones on pourrait parcourir avec une carte journalière. L’idée a évolué et désormais nous allons tenter de faire plus rapide que ce qu’avait initié l’équipe de télévision.»

Tournée autour des Alpes

Le parcours planifié ne s’annonce pas tout à fait identique à celui choisi en son temps par Nicolas Rossé (lire ci-contre). Pour l’établir, l’équipe a consacré un après-midi à six à triturer les horaires sur le site web de l’ex-régie fédérale. «De par la géographie de notre pays, avec les Alpes qui le coupent, nous sommes contraints d’accomplir une boucle, mais nous la ferons dans l’autre sens que lors de la première tentative. Les cantons à problèmes sont Genève et le Valais, qui contraignent à parcourir l’arc lémanique dans les deux sens», constate Michael Juillard.

L’agenda pour cette tentative a aussi été soigneusement choisi. «Au lendemain de l’Ascension, nous bénéficierons de tous les trains en service un jour de semaine, tout en espérant que les gares soient un peu moins fréquentées par les pendulaires qui devraient être nombreux à faire le pont», indique Stéphane Mouraux qui raconte que son groupe a déjà renoncé à une tentative au mois de février dernier, en raison d’une météo trop périlleuse pour s’assurer la ponctualité. «Nous avons dû nous assurer que ce vendredi-là, aucun chantier ne vienne provoquer des retards dans notre périple. Selon les CFF, ce sera le cas».

Plus connus pour courir les forêts que le réseau ferroviaire, que vont faire les scouts dans cette course contre la montre? «En tant que scout, nous sommes toujours dans l’organisation et la planification», répond Michaël Juillard, un des chefs de la troupe nyonnaise. «Et quand nous avons imaginé un défi de ce genre, je ne voyais que des scouts pour nous accompagner», ponctue son prédécesseur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias